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Rapport annuel 2013

"Neige en mars ne craignez pas, un cœur ardent en dessous bat…"

j’ai trouvé ce dicton dans un manuel de lecture printanier et aujourd’hui, le 23 mars, je ne peux qu’espérer qu’il s’avérera juste.

Le travail de l’APW s’est quant à lui tenu un peu à ce dicton au cours de l’année passée. Nous avons réuni nos forces pour déblayer la neige entassée par nos anciens responsables de bureau et à notre grande joie, nous avons retrouvé au fond notre motivation intacte et de nombreuses facettes réjouissantes de notre travail.

Chiffres donnés par le bureau

  • Nouveaux membres : 20
  • Nouvelles qualification en approche Affolter®: dix-huit thérapeutes et deux personnes référentes
  • Certificats de cours: 138

Comité

Vorstand beim Kochen

Pendant la période sous révision, le Comité s’est à nouveau réuni deux samedis pour la journée entière. Grâce à la bonne préparation et à la discipline de tous les membres du Comité, ces réunions-mammouth se sont concentré sur les résultats et déroulées dans une ambiance détendue. Les membres du Comité nouvellement élus, Erika Mayenfisch-Pfister et Paula Gränicher, et les „stagiaires“ Christoph Spirig et Christiane Borchers se sont bien intégrés dans notre culture de réunion éprouvée et enrichissent les séances en y apportant un nouveau regard sous des angles inhabituels. Comme nous l’avons déjà dit, Barbara Bossart a passé de l’autre côté de la table. C’est désormais en qualité de cheffe du bureau qu’elle nous apporte un soutien compétent et fiable lors des réunions du Comité. En novembre, nous nous sommes appliqués pour une fois à collaborer non seulement au niveau théorique, mais aussi pratique: à la suite de la réunion du Comité, nous avons préparé ensemble notre repas. Là aussi on pouvait constater l’harmonie qui règne au sein du Comité sous maints aspects.

Au niveau matériel, l’année passée, nous nous sommes d’une part occupés de notre présentation à l’extérieur et d’autre part, nous avons poursuivi la consolidation de nos structures internes sur le plan professionnel. A l’extérieur, notre site web, sous sa nouvelle conception professionnelle et bien structurée, offrira aux milieux intéressés un meilleur accès à nos préoccupations et à nos informations. Le site web est doté d’une structure de base permettant de l’entretenir en plusieurs langues. Nous projetons de traduire les textes en français, anglais et italien. Nous pourrons ainsi tenir compte, d’une part, du plurilinguisme de la Suisse et d’autre part, mieux communiquer avec nos membres dans les pays limitrophes non-germanophones et en Scandinavie. Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre lettre de janvier, nous voulons par ailleurs réaliser un film, pour l’occasion du quarantième anniversaire de l’APW l’année prochaine, qui offre un regard clair et simple sur le travail en approche Affolter®. Le groupe de travail en charge de ce projet s’est déjà réuni une fois avec la réalisatrice Eva Roselt-Zogg. Il a élaboré un concept provisoire du film qui sert maintenant de base à la recherche de fonds. Le film sera montré en première lors de la célébration du quarantième anniversaire de l’APW, le 19 septembre 2015 à Saint-Gall.

Après la conclusion provisoire du remaniement des cours de base sous forme modulaire, nous avons commencé, l’année passée, de les peaufiner en vue de la mise en œuvre. En collaboration avec la commission Aspects professionnels, nous avons notamment harmonisé le procédé du contrôle enseigné-acquis. De plus, le Comité a discuté et décidé la mise en pratique de la Charte pour la prévention des abus sexuels «Nous sommes vigilants» et étendu aux thérapeutes l’engagement au respect des lignes directrices pris par l’APW. Jusqu’ici, seulement les enseignants en approche Affolter® étaient tenus de signer cet engagement. Pour ceux qui s’y intéressent, voici le lien vers le site de la Charte: www.charta-praevention.ch. Les lignes directrices éthiques se trouveront sur le site web de l’APW dès que celui-ci sera mis en ligne sous sa nouvelle forme.

Grâce à la compétence professionnelle et l’engagement d’Erika Mayenfisch et Barbara Bossart, la consolidation de la comptabilité a quant à elle bien progressé. Les dernières imprécisions comptables sont traitées dans le cadre de la révision des comptes annuels 2013. Cette révision est assurée par une fiduciaire car l’un des réviseurs, Stefan Lustenberger, est le frère de Barbara Bossart et dès lors, n’est plus disponible pour réviser les comptes. Nous saisissons l’occasion de le remercier cordialement, de même que son co-réviseur Daniel Gugolz. Désormais, la révision des comptes de l’APW sera à nouveau confiée à des réviseurs bénévoles. Lors de l’AG 2014, Rico Frick, d’Abtwil (SG), et Charles Niederberger, de Hirschthal (AG) se portent candidats à cette charge. Je les remercie dès maintenant pour être prêts à nous soutenir. Par ailleurs, Sabine Augstein, de la fondation wahrnehmung.ch, rejoindra également le cercle de nos supporteurs les plus actifs. Elle viendra faire un «stage de découverte» dans le Comité à partir de l’AG 2014, et nous espérons qu’elle représentera ladite fondation au sein ce dernier dès 2015. La représentation des parents est également sur la bonne voie: Mme Claudia Schärer, mère d’un enfant affecté de troubles de la perception, viendra aussi faire un «stage de découverte» au sein du Comité après l’AG, et nous espérons qu’elle se portera candidate en 2015.

Je me lance donc toute joyeuse dans ma dernière année de fonction et suis curieuse de voir tout ce que nous mettrons encore en route cette année.

Projets et groupes de travail

Jeanette am Backofen

Le groupe de travail TAU termine une année couronnée de succès. Le deuxième cours TAU, conclu en septembre 2013, a suscité un retour très positif sous maints aspects. Lors de l’évaluation, les parents ont témoigné à nouveau de la très bonne qualité du cours. Dans le cadre d’une émission de télévision et dans un article de journal (les deux accessibles sous www.tau-apw.ch) deux couples de parents ont par ailleurs parlé de manière très individuelle de leur destin et de leurs bonnes expériences avec le cours. Florian Scherrer a présenté le cours avec succès au congrès de pédagogie spécialisé à Berne. Remi Frei a publié un rapport au sujet de l’évaluation dans l’organe professionnel de la Haute école de pédagogie spécialisée à Zurich, et Ronnie Gundelfinger a présenté le cours dans un article paru dans le périodique PÄDIATRIE 5/13. Grâce au travail intense de Florian Scherrer, le financement du cours TAU 3 se trouve désormais sur la bonne voie. L’invitation au cours a été lancée et les premières inscriptions nous sont parvenues.

En raison de la maladie d’un membre, le groupe de travail «Affolter aux hautes écoles» a été inactif cette année. Des rencontres sont toutefois planifiées pour l’année prochaine.

En collaboration avec Eva Roselt-Zogg, le groupe de travail «Film» a élaboré un concept provisoire et prend maintenant contact avec de possibles «acteurs». En même temps, la levée de fonds a commencé: nous présentons le concept à diverses fondations, leur demandant un soutien. Nous serions toutefois particulièrement heureux si les membres participaient financièrement au projet. Et si nous remettions par exemple un bulletin de versement à nos invités d’anniversaire? Une tel effort personnel est très apprécié par la plupart des membres des conseils de fondation et pourrait nous être d’un précieux soutien dans notre argumentaire. Si tout se passe bien, le tournage pourra démarrer au printemps prochain.

Commissions

Offices de conseil

Pendant la période sous révision, les offices de conseil ont à nouveau déployé des activités variées. Les offices de conseil de Saint-Gall et Zurich notamment ont été très sollicités, dans une mesure dépassant le nombre d‘unités prises en charge par l’APW. Toutefois, l’année passée, l’offre de conseils individuels n’a hélas pas été utilisée autant que nous l’aurions souhaité. Comme nous sommes obligés de documenter notre activité à l’intention de l’Office fédéral des assurances sociales, nous sommes contents d’avoir pu compenser cette baisse par un nombre accru de «conseils sociaux en groupe» («Stamm» des personnes concernées ou des parents). Le budget présente toujours de la marge pour soutenir des groupes intéressés par cette démarche.

Aspects professionnels

Deux réunions ont été projetées pour la période sous révision, mais une seule a eu lieu.

La commission a transmis sa proposition en vue de l’harmonisation du contrôle enseigné-acquis au Comité, qui l’a mis en vigueur.

Ce dernier a confié à la commission la tâche d’élaborer des conditions pour que les séances de conseil régulières selon le modèle Affolter® puissent servir d’équivalence pour les cours de perfectionnement en vue de prolonger la qualification en modèle Affolter®.

La commission a élaboré une proposition de conditions et un formulaire pour la documentation des séances de conseil et les a soumis au Comité.

Paula Gränicher et Adrian Hofer ont participé, en qualité de membres de la commission, au contrôle enseignement acquis à Monthey/VS et à Burgau/D.

Cours

Paula und Jürgen am Kochen

Une fois terminé le remaniement des cours de base au modèle Affolter® sous forme modulaire et la nouvelle formule mise en vigueur par le Comité en 2012, les cours de base sont désormais proposés sous forme modulaire, en parallèle aux cours de base dits grands (six semaines de cours répartis sur environ un à deux ans). Effectivement, un module d’introduction a été organisé à Kipfenberg (D), Bâle et Saint-Gall, les deux derniers proposés par la fondation wahrnehmung.ch.

En principe, nous pensons que les cours donnés maintenant sous forme modulaire devront passer une période probatoire. Nous pourrons ensuite évaluer la praticabilité par exemple, du respect du plan d’enseignement, qui est strictement défini. Avec le démarrage des cours modulaires, il s’agira également de définir la forme et les modalités d’assistanat à prendre en compte pour les aspirants aux fonctions de personne référente ou instructrice/instructeur.

En 2013, la fondation wahrnehmung.ch a organisé trois semaines d’un cours de base sous sa forme traditionnelle, qui continuera en 2014. En Suisse romande, le cours de base sous la direction de Mme Félicie Affolter et M. Walter Bischofberger est terminé. Treize sur vingt-trois participants ont passé le contrôle enseigné-acquis.
Nous saisissons l’occasion d’exprimer notre grande reconnaissance aux deux institutions «Centre médico-éducatif La Castalie» à Monthey/VS et «Centre socio-éducatif pour adultes La Cité» à Saint-Légier/VD pour leur hospitalité et leur collaboration.

APW – Sonderegger (Christiane Borchers)

Je m’appelle Christiane Borchers et je suis ergothérapeute établie dans mon propre cabinet à Francfort-sur-le-Main. Depuis longtemps, je suis également «accompagnatrice d’apprentissage» selon le concept de la thérapie d’interaction guidée d’après Sonderegger.

Hans Sonderegger était un membre du groupe de recherche réuni autour de Mme F. Affolter et a contribué pendant dix-huit ans au développement du modèle Affolter®. Ensuite, il se mit à son compte et travaillait dans son propre cabinet à Bâle. Il donnait des cours entre autres en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse et assurait la supervision de thérapeutes et d’enseignants. De plus, il œuvrait comme conseiller dans des écoles et des institutions thérapeutiques. Le 7 janvier 2012, Hans Sonderegger est décédé beaucoup trop tôt dans la plénitude se son activité. Immédiatement après son décès, nous avons commencé de construire un réseau pour collecter les adresses des thérapeutes selon Sonderegger et pour permettre à ces derniers d’entrer en contact entre eux.

Maintenant, il s’agira de trier les archives de H. Sonderegger et de collectionner ses écrits contenant son enseignement. Les thérapeutes selon Sonderegger sont ainsi en train d’établir le profil de sa méthode, dans le but de définir la méthode de l’« accompagnement d’apprentissage comme interaction guidée ». Dans le cadre de ce travail, la collaboration avec l’APW est vivement discutée. On hésite encore beaucoup à oser une collaboration sans avoir d’abord collectionné et consolidé les propres fondements. Nous sommes donc engagés dans un processus captivant.

Contact avec l’APW:

L’APW a pris contact avec moi/nous en juin 2012. Je me suis déclarée prête à animer un atelier dans le cadre de la journée d’information Affolter («le quotidien et ses embûches − la thérapie en approche Affolter® dans la pratique») à Fulda en novembre 2012. Le thème de mon atelier était «du toucher au comprendre – guider les enfants présentant une perception atypique».

Lors de l’entretien qui suivit la conclusion de l’événement, je me suis vite rendue compte qu’un rapprochement pourrait être enrichissant pour tout le monde. Depuis lors, je m’engage à jeter des ponts entre les deux groupements.

À l’heure actuelle, un échange vif est déjà pratiqué à plusieurs niveaux. Depuis l’Assemblée générale en juin 2013, je suis membre en «stage de découverte» au sein du Comité de l’APW, ayant pour tâche de trouver des voies possibles pour créer des liens entre l’APW et le réseau Sonderegger.

L’APW offre les possibilités ci-après:

  • Stages des thérapeutes selon Sonderegger dans des cours donnés par Jürgen Söll et Brigitte Pastewka
  • Participation aux prochaines Assemblée générales et aux formations continues offertes dans ce cadre
  • Certification selon des modalités particulières
  • Collaboration à l’occasion de congrès, p.ex. d’une nouvelle journée d’information
  • Rédaction du cahier annuel 2016 avec un contenu «Sonderegger»

Ces offres sont accueillies avec intérêt et vivement discutées au sein du réseau Sonderegger.
Le contact avec l’APW est souhaité. Dans un proche avenir, il deviendra plus clair de quelle manière il peut être réalisé. Plus longtemps je me trouve «sur le pont» et je «vois plus loin que le bout de mon nez», plus il me paraît qu’une collaboration et un lien entre les contenus pourrait être un enrichissement formidable pour nous en tant que personnes accompagnantes et pour notre travail avec les personnes concernées.

Romandie

La Commission Romandie s’est réunie à trois reprises à Disentis pendant la période sous révision.

Son travail était consacré d’une part à la préparation et au suivi des semaines de cours dans le cadre du 4e cours de base sous la direction de Mme F. Affolter et M. W. Bischofberger; d’autre part, elle a dressé un bilan de la collaboration des dix années passées.

Un premier cours d’introduction sous la direction de Mmes Marie-Caude Oreiller et Claire Flück est projeté pour 2015. Elles sont en train de préparer ensemble une étude de cas pour obtenir le statut d’instructrices en approche Affolter®.

Pour conclure, j’exprime notre gratitude à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus pendant l’année passée avec leurs conseils, aide et paroles de réconfort dans des situations difficiles. Nous remercions les personnes affectées d’un handicap et leurs proches pour la confiance qu‘elles nous ont témoignée, les professionnels parmi les membres pour leurs nombreux renseignements professionnels et leur accompagnement attentionné. Nous adressons nos remerciements à Pro Infirmis pour sa collaboration et son soutien et à tous les particuliers et toutes les fondations pour leur aide financière et effective. Sans leur contribution, nous ne serions pas en mesure de constamment améliorer nos prestations et mieux les adapter aux besoins.

J’exprime notre reconnaissance toute particulière à toutes celles et tous ceux qui, cette année encore, se sont engagés dans le travail pour l’APW pleins d’enthousiasme et de dévouement: à mes collègues au sein du Comité et aux membres des commissions et des groupes de travail. Et tout à la fin, pour qu’il reste gravé dans les mémoires, j’adresse un grand merci à Barbara Bossart. Qu’aurai-je fait sans toi l’année dernière?

Pour le Comité de l‘APW

Brigitte Pastewka
Co-présidente