Sprache auswählen

Lettre annuelle 2015

Hauptwil, 1er mars

Le soleil est merveilleux, la pluie rafraîchissante,
le vent fortifiant, la neige vivifiante;
il n'existe pas de mauvais temps,
juste différentes sortes de beau temps.

John Ruskin

Chers membres
Une fois de plus, je suis installée dans le train en direction de l’aéroport. Le soleil brille sur les prés et les montagnes fraîchement enneigés, et le jour reluit comme s’il venait d’être astiqué. Je peux me détendre confortablement dans mon siège car je sais que dans le secrétariat à Hauptwil, quatre mains assidues s’activent pour l’APW. Après une longue maladie, Barbara Bossart reprend progressivement le travail quotidien au bureau. Vu qu’elle n’est cependant pas encore tout à fait opérationnelle, nous lui avons trouvé un soutien compétent en la personne d’Anna Wössner. Jusqu’à sa retraite en décembre 2014, cette dernière a oeuvré comme secrétaire de la fondation wahrnehmung.ch – c’est pourquoi il est possible que son nom soit familier à beaucoup d’entre vous. Lorsque je lui ai demandé, en décembre 2014, si elle était disposée à renforcer notre équipe de bureau jusqu’à nouvel avis, elle a tout de suite été d’accord. Je l’en remercie de tout coeur. Je suis aussi reconnaissante pour le soutien qui nous est parvenu, à Barbara et à moi, de tous les côtés tout au long de l’année dernière. Il y a eu des membres qui attendaient patiemment leur certificat, des organisateurs qui ont repris des tâches qui au fait étaient les nôtres, et de nombreuses personnes nous ont adressé maints salutations et voeux de rétablissement. Nous sommes confiantes, à présent, que la montagne des choses à faire se réduira petit à petit et que nous trouverons le temps pour aborder des projets nouveaux à côté des tâches courantes.

Et il le faut car j’entame la dernière ligne droite. En septembre de cette année, j’arriverai au terme de mon mandat de présidente, et je souhaite évidemment remettre la maison de l’APW en bon état. Depuis un certain temps déjà, le comité a mené une réflexion approfondie à ce sujet, et nous avons discuté de la suite des travaux dans le cadre d’une retraite, le 13 février. L’attribution des ressorts restera inchangée, d’autant que le comité est à nouveau au complet depuis l’assemblée générale 2014.

Le ressort „représentation des proches“ a été repourvu . Claudia Schärer, mère d’un fils souffrant des troubles de perception, nous à rejoints. Elle pourra accorder un soutien multiforme au comité. Son expérience en tant que mère, sa première profession qui est celle de juriste et son activité et formation actuelles en tant que éducatrice sociale constituent autant de ressources que nous utiliserons «sans ménagement». Un autre renfort nous est apporté par Sabine Augstein. Logopède et psychologue diplômée, elle est collaboratrice de longue date de la fondation wahrnehmung.ch. Elle fait un « stage de sensibilisation » au comité depuis la dernière Assemblée générale, et j’espère qu’au bout de cette année, elle choisira de prendre une place définitive au comité. Dès maintenant, elle s’implique à fond et organise, en collaboration avec Kirsten Jürgensen, l’une de nos membres actifs, la

Célébration de notre anniversaire le 19 septembre 2015 à 16.00 h à la Platzkeller à Saint-Gall (L’assemblée générale se tiendra à 13.00 h à l’école de pédagogie curative, Heilpädagogische Schule).

Elles on concocté un programme passionnant dont l’apogée sera la première du nouveau film d’Eva Roselt au sujet du modèle Affolter®. J’espère que leur travail important sera récompensé par une vive affluence. A propos de vive affluence, c’est aussi le mot-clé d’un véritable succès que nous pouvons rapporter: Après l’expérience réjouissante de la «Journée Affolter» à Fulda, nous avons décidé, l’année dernière, de rééditer cet événement à un autre lieu. A cette fin, Jürgen Söll a pris les rênes et invité les personnes intéressées à la 2e «Journée Affolter» à Burgau, en novembre 2014. A nouveau, de nombreux volontaires parmi les membres se sont engagés, pour un «merci», à assumer les préparatifs, le voyage et le trac (car même des intervenants expérimentés connaissent cette «maladie») nécessaires à contribuer au succès de cette journée. Un autre point fort qui a soulevé beaucoup d’intérêt fut la présence d’intervenantes qui parlèrent de leur travail avec Hans Sonderegger. Il y a là un potentiel important pour développer des points communs. Cette année encore, de nombreux visiteurs et visiteuses ont profité de cette offre très accessible, et leur nombre a déjà augmenté. Je remercie de tout coeur Jürgen Söll et le Therapiezentrum Burgau, de même que tous eux et toutes celles qui ont contribué de multiples façons à la réussite de l’événement. Nous espérons maintenant trouver un endroit approprié pour la prochaine édition de l’événement où les personnes intéressées peuvent se renseigner au sujet du modèle Affolter® et l'APW.

Pour conclure, voici une précision statutaire: L’assemblée générale 2014 a donné son accord au report de l’assemblée générale 2015 à l’automne. Cependant, les comptes annuels seront clôturés et révisés au plus tard le 30 juin, comme l’exigent les statuts. Une fois la révision terminée, les documents respectifs seront publiés sur le site web de l’APW. Ceux et celles qui souhaitent les recevoir sous forme de papier sont invités à les demander au secrétariat.

Brigitte Pastewka
Co-présidente