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Rapport annuel 2014

La thérapie Affolter a parcouru un chemin incroyable. Chaque année, on y trouvait de nouveaux éléments. Nous avons alors réalisé qu’une évolution est en cours…

Elisabeth Brassel dans ‘interview

Chers membres

Cette citation tirée de l’interview avec Elisabeth Brassel, qui a été réalisée pour le nouveau film sur le modèle Affolter®, me semble appropriée au dernier rapport annuel de mon mandat en tant que présidente de l’APW. La mutation continue est à mon avis une caractéristique du modèle Affolter®, et nous contribuons toutes et tous à cette mutation. Ce n’est possible que grâce à un climat de discussion franche que nous nous sommes toujours efforcés de garantir et dont nous devrons continuer de prendre soin si nous voulons éviter que le modèle soit relégué un beau jour dans le coin des nostalgiques vieillots. Voici une autre citation à ce sujet: Sabina Sell-Krude a été sollicitée récemment d’écrire un article pour un livre spécialisé dans le domaine de la pédiatrie. Au cours des discussions préliminaires, les éditrices ont mentionné que „le modèle Affolter® n’était probablement plus d’actualité puisqu’on en entendait plus parler“. Si je passe en revue les années récentes, je constate que peu nombreux sont en effet celles et ceux parmi nous qui sont disposés à s‘exposer en présentant leur travail et le livrer ainsi à une discussion interne et externe. Je me réjouis d’autant plus que le nouveau film au sujet du modèle Affolter®, que nous présenterons lors de l’AG 2015, donne des aperçus de la pratique qui montrent que le modèle est non seulement vivant, mais vécu. Vivre signifie toujours s’adapter. S’adapter à des circonstances variées, sans perdre dans la foulée son propre caractère. Le travail avec Eva Roselt a ainsi fait naître une image multicolore qui motivera, nous l’espérons, de nombreux parents et spécialistes à se pencher sur le modèle Affolter®. Je remercie tous ceux et celles qui se sont prêtés à l’observation dans leur travail. Je remercie le groupe de projet pour sa collaboration engagée, et bien sûr Eva Roselt pour son regard empathique. Mes remerciements tout particuliers vont toutefois aux personnes jeunes et plus âgées souffrant de troubles de la perception, ainsi qu’à leurs proches qui nous ont laissé prendre part à leur sort. Ils peuvent encourager d’autres personnes.

Notre travail quotidien nous a demandé lui aussi du courage et de la persévérance au cours de l’année passée. La maladie de Barbara Bossart, et plus tard la mienne, ont considérablement bouleversé la routine dans les affaires quotidiennes que nous venions de réinstaller laborieusement. Pendant ce temps, le comité a montré ses grandes qualités. Tous les membres ont contribué et ont repris sans discussion les tâches à faire. De plus, les institutions qui nous sont liées ont fait des corvées pour nous soutenir. J’en remercie tout particulièrement – en lieu et place de tous – Annette Schneider du centre de thérapie de Burgau et Adrian Hofer de la fondation wahrnehmung.ch à Saint-Gall.

Tout cela m’a convaincue – si je ne l’avais pas déjà été – que le comité continuera d’être capable et disposé à faire du bon travail au cours du prochain exercice. Dès l’AG, plusieurs mandats seront à repourvoir au sein du comité : A part mon départ prévu, Jeannette Schäfer et Paula Gränicher quitteront elles aussi le comité. Jeannette a ouvert un nouveau cabinet et Paula entre dans la phase cruciale de sa formation. Vu que Florian Scherrer reprendra le poste de responsable financier (voir ci-après), le ressort de la recherche de fonds deviendra vacant. Peut-être y aura-t-il des membres engagés qui souhaitent reprendre les postes en question à long terme. Ils pourraient se réjouir de s’engager dans un travail intéressant et captivant, au sein d’une équipe de gens avec qui ont peut mener des discussions parfois ardues, toujours rire et lancer de superbes fêtes. Les propositions sont les bienvenues à tout moment! Je saisis l’occasion de remercier le comité pour le temps magnifique passé ensemble, pour sa participation active dans la réflexion, son soutien et son grand engagement.

Quoi d’autre? Au cours de l’exercice passé, le comité s’est réuni à trois reprises en séance ordinaire (d’une durée d’une demi-journée à une journée entière) et en une retraite d’une journée. Le groupe de projet film s’est réuni jusqu’ici pour trois séances d’une journée chacune, et en novembre, Jürgen Söll a organisé, nous l’avons déjà dit dans la lettre annuelle, une journée d’information au sujet du modèle Affolter® au centre de thérapie de Burgau. L’affluence considérable donne lieu à espérer que cette manifestation à bas seuil devienne petit à petit une partie intégrante de l’information au sujet du modèle Affolter®. Jürgen Söll a également organisé et composé le nouveau cahier d’information no 19 contenant des contributions de personnes concernées et de proches. Celui-ci forme un complément magnifique au film. Je remercie de tout cœur tant l’organisateur que tous ceux et celles qui y ont contribué. Lors de la séance du comité du 27 juin, Jürgen Söll a par ailleurs pu nous communiquer une bonne nouvelle : En Allemagne, l’application du modèle Affolter® est nouvellement reconnue, dans le cadre des soins en milieu institutionnel, comme dépense supplémentaire qui sera prise en charge. Voilà un premier pas dans la bonne direction. A cet égard, la qualification en modèle Affolter® que l’APW a créée servira d’instrument permettant de déterminer des critères de qualité pour que l’application du modèle Affolter® soit prise en charge.

Au secrétariat, tout rentre petit à petit dans l’ordre. Barbara Bossart augmente progressivement ses tâches, et avec le soutien d’Anna Wössner, qui nous a rejoints dès janvier 2015 dans un poste à 20%, les affaires se déroulent à nouveau bien, et ceci aussi grâce au soutien qualifié de notre responsable financière Erika Mayenfisch Pfister. Cette dernière a assumé, dès l’année dernière, non seulement la responsabilité, mais aussi le travail concret de la comptabilité et par là, déchargé considérablement Barbara et moi-même. Je la remercie de tout cœur pour le travail accompli et je regrette beaucoup que l’exercice 2015 sera son dernier en qualité de responsable financière de l’APW. Erika Mayenfisch Pfister quittera le comité dès l’AG 2015. A notre grande joie, elle continuera toutefois d’assurer la comptabilité. A l’avenir, ce sera Florian Scherrer qui sera responsable des finances. Nous espérons continuer ainsi d’assurer la base financière solide de l’APW grâce au soutien et à l’expertise d’Erika Mayenfisch Pfister.

Rapport des ressorts et commissions

Représentation des proches

Je m’appelle Claudia Schärer. J’ai repris l’année dernière la représentation des proches au sein de l’APW. En ma qualité de mère d’un garçon ayant une forme différente de perception, je souhaite m’engager pour les familles et les proches qui se trouvent en une situation semblable. L’APW m’a aidé personnellement, il y a des années, en m’apprenant à développer ma compréhension pour cette autre forme de perception. Par la suite, je me suis formée en thérapeute spécialisée dans la perception et aujourd’hui, j’exerce entre autres cette fonction à la sonderpädagogische Tagesschule für Wahrnehmungsförderung in Zwillikon (école à journée continue de pédagogie spécialisée pour la promotion de la perception à Zwillikon). En parallèle, j’ai régulièrement accompagné des enfants ayant des problèmes de la perception à l’école, en garderie, lors de manifestations de l’église, camps de vacances et manifestations théâtrales. En accomplissant cette tâche, je ne me limite jamais à accompagner les enfants concernés, mais je soutiens également son entourage. Dans le quotidien, je fais régulièrement l’expérience de l’importance d’un entourage (ou environnement) adapté/informé pour que tous les intéressés puissent vivre des expériences positives.

Je n’exerce pratiquement plus ma profession originale de juriste/avocate, parce que d’une part, mes propres enfants et un nombre croissant d’autres enfants me tiennent en haleine, et d’autre part parce que je souhaite moi-même me tenir en haleine. Aujourd’hui, je n’agis en qualité de juriste que pour faire prévaloir les droits de personnes avec des problèmes de la perception envers les autorités (école, assurances sociales etc.). Cette activité me plaît beaucoup moins, mais elle s’avère hélas régulièrement nécessaire. Sur la base de ma préférence professionnelle, je commencerai dès août 2015 une formation en tant qu’éducatrice sociale. Je mets volontiers mon savoir et mon expérience personnelle à la disposition de tous ceux et celles qui sont à la recherche de soutien. Par ailleurs, l’un de mes objectifs est de mettre en réseau les personnes concernées et/ou leurs famille, entre eux et avec les services spécialisés, pour établir ainsi un échange d’expériences et d’informations efficient et utile pour tous les intéressés.

Ressort travail avec les thérapeutes / enseignement 2014

Pendant l’année sous révision, des cours d’introduction certifiés ont eu lieu en Allemagne (Berlin, Hambourg, Hanovre, Burgau), au Danemark (Dianalund et Hammel) et en Espagne (Pampelune). Deux cours de base ont été terminés (Burgau, Saint-Gall).
Par ailleurs, trois cours de perfectionnement ont eu lieu à Burgau (DE), à Saint-Gall et à Sierre (CH). Dans le cadre du cours de base modulaire, trois modules d’introduction ont eu lieu en Allemagne et en Suisse. La fondation wahrnehmung.ch a proposé le premier module de base qui a eu lieu avec quatorze participants.
Nous remercions les institutions dont l’hospitalité et la collaboration ont permis de mener à bien les cours.

Commission aspects professionnels

La commission s’est réunie deux fois pendant l’année sous révision. La commission a remis au Comité le formulaire revisité pour la documentation des conseils en vue de la prorogation de la qualification en modèle Affolter®, avec la recommandation de le mettre en ligne sur la page d’accueil de l’APW. La commission s’est aussi appliquée à faciliter la coopération et l’échange entre les futures personnes référentes et les instructeurs. La commission propose d’établir une liste de tous les groupes d’étude que les enseignants en formation pourront consulter.
La commission a approuvé deux requêtes basées sur le règlement Etude de cas A.8. Les travaux en question sont suivis par Walter Bischofberger et Luzia Fischer. Une étude de cas présentée par deux Romandes et suivies par Félicie Affolter a été terminée et approuvée.
En novembre, Adrian Hofer a participé en qualité de délégué de la commission au contrôle enseigné/acquis à Burgau.

Commission Romandie

Pendant l’année sous révision, la Commission s’est réunie en plusieurs séances et a planifié et organisé des journées d’introduction et de perfectionnement en modèle Affolter® à l’intention de plusieurs institutions romandes (la Cité du Genévrier, La Branche et la Fondation Renée Delafontaine).
Elle a par ailleurs terminé les préparatifs pour un cours d’introduction qui aura lieu en octobre et qui affiche déjà complet.
Deux membres de la Commission ont terminé une étude de cas commune sur le thème «Interaction tactile et développement des relations sociales». L’étude a été suivie par Félicie Affolter®. La Romandie dispose donc maintenant elle aussi de deux instructrices, fait dont nous nous réjouissons énormément!

Commission offices de conseil

En raison de ma maladie, les directions des offices de conseil ont malheureusement dû renoncer à se réunir au cours de l’année sous révision. J’espère qu’après la constitution du nouveau comité, nous pourrons organiser une rencontre. La charge des offices de conseil continue de présenter des différences considérables d’un office à l’autre. Alors que la possibilité de conseils par téléphone est souvent intensément sollicitée à Saint-Gall, dans la région zurichoise et dans le centre de thérapie de Burgau, cette offre n’est guère utilisée dans les Grisons. Nous le maintiendrons néanmoins puisque l’effort est minime pour les directions en dehors des consultations elles-mêmes. A Bâle, il y a eu un changement: Brigitta Keller est partie à la retraite (nous saisissons l’occasion de lui souhaiter beaucoup de plaisir dans cette nouvelle période de vie). Son successeur est Laurent Munch, à qui nous souhaitons cordialement la bienvenue dans sa nouvelle fonction. A Berne, un changement s’annonce. Nous savons que Brigitte Gilgen a quitté la fondation Natalie depuis quelque temps déjà, et elle voit moins de possibilités, dans son nouvel environnement, d’une activité dans le cadre d’un office de conseil. Je remercie Brigitte Gilgen pour son soutien de longue date. Un grand merci à elle et à ses co-équipiers pour leur engagement.

Commission Sonderegger

Nous nous réjouissons de pouvoir proposer cette année un cours de certification en approche Affolter® de deux semaines pour des thérapeutes selon Sonderegger. Il est destiné à des thérapeutes qui peuvent justifier d‘au moins quatre semaines de cours auprès de Hans Sonderegger. En raison de la longue appartenance de Hans Sonderegger à l’APW, nous nous fondons sur des notions de base similaires en théorie et en pratique. Le cours aura lieu au centre de thérapie de Burgau:

1re semaine : 7 – 11 septembre 2015
2e semaine : 18 − 22 janvier 2016

Les thérapeutes ayant accompli un module de base reconnu par l’APW sont également les bienvenu-e-s. Nous nous réjouissons à l’avance des discussions enrichissantes et des nouveaux chemins communs en perspective. Il y a encore des places! Vous pouvez obtenir les informations respectives et vous inscrire au secrétariat de l’APW.

C’est tout – point seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir.

Je prends congé de toutes celles et tous ceux qui ont croisé mon chemin pendant mon mandat de membre du comité et co-présidente de l’APW. C’était une période parfois difficile, souvent belle et toujours instructive pour laquelle je remercie de tout cœur toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pendant les années passées.

Restez en bonne santé et gardez l’APW dans votre cœur.

Brigitte Pastewka 
Co-présidente