Modèle Affolter

Le modèle Affolter® est une approche thérapeutique axée sur le développement et visant à promouvoir la perception chez les enfants et les adultes.

Le développement du modèle Affolter® a été initié dans les années 1970 par Dr. phil. Félicie Affolter et de ses collaboratrices et collaborateurs. Mme le Dr Affolter a créé à Saint-Gall (Suisse) les institutions «Stiftung Zentrum für Wahrnehmungsstörungen» (aujourd'hui : Fondation perception.ch) et «école spécialisée pour enfants présentant des troubles de la perception». Le modèle a été remanié à plusieurs reprises au cours des dernières années et continue d'être développé aujourd'hui. Le modèle est ancré dans la charte de plusieurs écoles, foyers, centres de thérapie et cliniques, principalement en Suisse, en Allemagne et au Danemark.

Le modèle de développement

Pendant des années, les interactions entre les enfants présentant des troubles du développement et les personnes dont le développement est altéré ou qui ont subi une lésion cérébrale acquise ont été observées et analysées. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a financé plusieurs projets de recherche pendant 10 ans. Sur la base de ces analyses et études, il a été possible de tirer des conclusions générales sur le développement et le comportement tant discrets que remarquables. Un modèle de développement spécifique a été élaboré sur cette base. Les principaux messages de ce modèle de développement peuvent être résumés comme suit :

  • Le développement repose sur une interaction entre la personne et son environnement. Ce processus d'interaction accompagne l'être humain tout au long de sa vie. La condition essentielle pour des interactions appropriées est la capacité de poursuivre ses propres objectifs et de gérer les problèmes qui surviennent de manière appropriée. Pour ce faire, il est nécessaire de formuler des hypothèses et d'organiser la recherche d'informations en conséquence, de changer le type d'informations et leurs sources.
  • Le système tactilo-kinesthésique (le «sentir»), de par sa place au sein de l'interaction et sa relation avec d'autres systèmes de perception, a une importance prépondérante et prépondérante pour le développement de l'être humain. La recherche d'informations ressenties comprend deux aspects : d'une part, la recherche permanente d'informations sur le «OÙ» (position du corps dans l'espace : où suis-je ? - où est mon environnement ?.
  • L'enfant qui ne se fait pas remarquer interagit avec son environnement. Ce faisant, il accumule des expériences d'interaction ressenties, notamment en résolvant des problèmes au quotidien. C'est ainsi que se constitue une riche expérience qui est considérée comme la racine du développement. Si la racine grandit grâce à l'extension des expériences d'interaction ressenties, différents niveaux et performances de développement apparaissent au fil du temps. Cela signifie qu'il n'existe pas de lien hiérarchique direct entre les performances plus simples et plus complexes ou entre les stades de développement antérieurs et ultérieurs. Sur ce point, ce modèle de développement se distingue considérablement d'autres modèles de développement (p. ex. les modèles de performance partielle). Il suppose au contraire que les performances ou les niveaux sont directement liés à la racine.

Ainsi, les troubles les plus divers, qu'ils soient congénitaux ou acquis (p. ex. après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien), sont considérés en relation avec le développement global ou la situation globale de la personne concernée et expliqués de ce point de vue. Par exemple, les troubles du langage, de la (ré)acquisition de techniques culturelles ou les difficultés qui ne permettent pas (ou plus) de gérer le quotidien de manière pertinente sont ainsi interprétés comme l'expression de troubles plus globaux. Ceux-ci sont qualifiés de troubles de l'organisation centrale de la perception.

La méthode thérapeutique (Thérapie d'interaction ressentie)

Sur la base de ce modèle de développement, une approche est adoptée pour soutenir la personne concernée dans sa recherche d'informations lors de la résolution de problèmes au quotidien. Pour aider les personnes concernées à mieux organiser leurs perceptions et à formuler des hypothèses plus appropriées, on utilise la méthode Affolter. Guidé signifie qu'une autre personne (proches, spécialistes de différentes professions) exécute avec la personne concernée les mouvements nécessaires à la résolution du problème quotidien (p. ex. en ouvrant le sac à dos, en mettant la veste). Ensemble, ils établissent et explorent les relations entre la personne concernée et son environnement. L'objectif est de faire émerger ainsi les informations pertinentes afin que la personne concernée organise de manière plus appropriée sa recherche d'informations, tant sur ce qui se passe (QUOI) que sur la position de son corps dans l'environnement (OÙ). Il est souvent utile et nécessaire d'effectuer ce soutien dans l'environnement familier du domicile (vie quotidienne).
L'expérience montre que ce sont les proches qui connaissent le mieux l'enfant/l'adulte et qui peuvent le mieux intégrer le quotidien dans le travail quotidien. Pour ce faire, ils sont formés au travail à domicile avec l'enfant/l'adulte. La collaboration avec les parents/les proches repose sur une relation de partenariat dans laquelle la confiance doit grandir et être entretenue.

La méthode est utilisée pour :