Sprache auswählen

Rapport annuel 2016

40 plus 1 – la première année du Groupe de travail pour la perception

Cela n'est pas vraiment spectaculaire et ne saute guère aux yeux ... car notre sigle et notre logo sont restés les mêmes ...  et néanmoins, pendant l'année sous révision, le nouveau nom de notre association s'est implanté.  Le changement de nom a été une bonne occasion pour nous rappeler au souvenir de nombreuses associations et organisations. Ou de nous faire connaître tout court et par cette voie d'information publique, attirer l'attention sur les besoins des personnes concernées et sur le travail de l'APW. L'APW n'est toutefois rien d'abstrait, mais regroupe des hommes et des femmes qui mettent à disposition leur temps, leur engagement et aussi leur argent. Je saisis l'occasion pour remercier très cordialement Brigitte Pastewka et Max Rickenbacher qui ont entrepris les démarches nécessaires pour mettre en route le changement de nom et ont déchargé Barbara Bossart au secrétariat.

Nouvelles du Comité

Le Comité s'est réuni quatre fois en séance ordinaire à Saint-Gall. Heureusement, il y avait peu d'absences malgré les trajets parfois longs que nos membres ont du parcourir. Suite à la démission de quatre membres et l'élection  de Sabine Augstein lors de l'AG 2015, notre Comité s'est quelque peu rétréci. Nous sommes contents que Laurent Munch s'était déjà proposé à l'élection lors de l'AG de l'année précédente et que celle-ci a été confirmée   par les membres présents. Laurent est un ergothérapeute au REHAB Bâle et en voie de devenir directeur de cours en modèle Affolter®. En tant qu'Alsacien, Laurent est bilingue et a par conséquent repris la liaison entre le Comité et la Commission Romande. Je saisis l'occasion  pour remercier encore cordialement Paula Gränicher qui avait assumé cette fonction par le passé.

Au cours de l'année, Sabine Augstein a repris "officiellement" la fonction de présidente, qui jusque-là avait été assumée par deux personnes en co-présidence. A côté du travail sur les thèmes à contenu de l'APW, le renouvellement et l'élargissement ultérieurs du Comité reste un élément important. L'APW, à part d'avoir un Comité engagé, peut aussi faire appel à plusieurs membres très actifs. Ceux-ci travaillent au sein des commissions ou assument d'autres tâches précieuses pour le compte de l'APW.

L'AG de l'année dernière s'est à nouveau tenue au cours du premier semestre, conformément aux règles, soit le 21 mai. Pour la première fois, nous avons été accueillis au REHAB. Un grand merci à Laurent Munch et à tous ceux qui ont assuré l'organisation sur place. Cette AG a aussi donné lieu, comme d'habitude, à la rencontre des personnes enseignantes, à laquelle sont conviées toutes les personnes référentes et directrices / directeurs de cours en approche Affolter® (au nombre de 34). En dépit du programme chargé, et grâce au déroulement rapide et efficace de l'AG, il restait du temps pour un tour guidé spontané des locaux et de l'espace extérieur du REHAB. Vingt-deux membres et huit membres du Comité ont participé à l'AG. A la formation continue qui la suivie, nous avons pu accueillir aussi quelques non-membres intéressés. Laurent Munch et Frank Roelandt ont donné les conférences.

En automne, le secrétariat a déménagé du petit hameau de Hauptwil à Saint-Gall pour s'y installer dans une communauté de bureau. Barbara Bossart y a vite trouvé ses repères, et l'accès facile est un grand avantage pour les membres saint-gallois du Comité.

Rapports des Ressorts et Commissions

Ressort Travail avec es thérapeutes / cours

Au cours de l'année sous révision, les nouvelles qualifications suivantes ont pu être accordées : neuf thérapeutes et une directrice de cours. La formation et l'encouragement de futures personnes référentes et directrices et directeurs de cours est un objectif majeur de l'APW, et les directrices et directeurs de cours assument des tâches importantes dans ce domaine. Un grand merci pour leur travail soigneux.

Quelques autres chiffres : Cinq modules d'introduction ont eu lieu en Suisse (deux à Bâle, un à Saint-Gall, un à Gümligen et un à Baar), de même qu'un module de base de trois semaines et un cours de formation continue. En Allemagne, quatre modules / cours d'introduction ont eu lieu (deux à Burgau, un à Hambourg et un à Kipfenberg), et le cours de base déjà commencé à Burgau a été poursuivi, de même que le cours de certification pour les thérapeutes selon Sonderegger. Deux modules d'introduction ont eu lieu au Danemark (à Dianalund et Hammel) et un en Espagne (à La Coruña). Au terme des cours reconnus par l'APW, cette dernière a délivré 155 attestations de participation (272 au total en 2015). Par ces attestations de participation, les nouveaux participant-e-s aux cours prennent connaissance de l'APW, de son rôle et de ses tâches dans ce domaine à un stade précoce de leur parcours de formation (p.ex. au terme d'un module d'introduction).

Le cours de base modulaire en approche Affolter® est toujours relativement nouveau. Dès la fin 2017, une nouvelle forme du cours de base sera dispensée à Burgau également. Il est encore trop tôt pour évaluer si le système du cours de base modulaire, toujours plutôt nouveau, fera ses preuves et sera utile tant aux participant-e-s qu'aux enseignant-e-s et aux organisatrices et organisateurs des cours. Nous espérons qu'aussi à l'avenir, de nombreuses personnes (professionnelles) voudront se pencher sur l'approche Affolter® et y trouveront des effets bénéfiques pour leurs client-e-s. Je saisis l'occasion pour souhaiter cordialement la bienvenue à tou-te-s les thérapeutes en approche Affolter® nouvellement certifié-e-s.

Commission Aspects professionnels

La Commission s'est réunie à deux reprises au cours de l'année sous révision. Elle a formulé des recommandations à l'intention du Comité de l'APW concernant les thèmes ci-après :

• Qualification supplémentaire en tant que thérapeute en approche Affolter® pour des participant-e-s ayant visité un cours de base il y a plus de cinq ans qui n'ont jamais demandé une qualification correspondante auprès de l'APW, mais souhaitent néanmoins l'acquérir maintenant
  • harmonisation du contrôle enseigné-appris à Burgau et à Saint-Gall
  • règlement de formation pour les enseignants en approche Affolter® : recommandation pour une activité d'assistant-e auprès de diverses directions de cours.
  • recommandation d'admettre de nouveaux groupes d'études :
    - „Auswirkungen der motorischen Kontrolle unter Beachtung neurodynamischer Aspekte auf die gespürte Interaktionstherapie“, F. Roelandt ("Effets du contrôle moteur compte tenu des aspects neurodynamiques sur la thérapie de l'interaction sentie")
    - „Affolter-Studie“, R. Ott-Schindele ("Etude Affolter")
    - „Wirksamkeit im Affolter-Modell®“, A. Fink ("Efficacité en approche Affolter®")
  • remaniement de l'article de Wikipedia au sujet du "modèle Affolter" et de "Félicie Affolter"
  • Études de cas :
    - Approbation de l'étude de cas de Marie-Claude Oreiller et Claire Flück
  • Encadrement des études de cas d'Anita Liebmann, Daniela Jakobsen et Birgit Kühlsen
  • recommandation concernant la clé enseignant-e-s / participant-e-s en matière de travail avec des patient-e-s dans le cadre des cours de base

Au début 2016, Luzi Fischer a assisté en qualité de députée de la commission au contrôle enseigné-acquis pendant la deuxième semaine du module de certification destiné au "cercle de Francfort".

Commission Offices de conseil / consultations

De par son sous-contrat de prestation avec pro Infirmis (PI), l'APW a la possibilité de subventionner dans un cadre déterminé les conseils dispensés par des thérapeutes reconnu-e-s APW. Elle dispose à cet effet d'un montant déterminé qui équivaut à un nombre d'heures déterminé. Il s'agit de fonds affectés qui ne peuvent être utilisés que pour les conseils dispensés aux clients résidant en Suisse. Comme nous l'avons souvent rapporté, il a souvent été difficile, par le passé, d'atteindre l'objectif soit le nombre d'heures de consultation exigé. Il en va de même pour l'année sous révision. En conséquence, un nombre plus élevé d'heures est à notre disposition pendant l'année en cours. Nous appelons à nouveau l'attention des thérapeutes reconnu-e-s par l'APW actifs en Suisse sur l'offre de conseils de l'APW. Quant aux offices de conseil, celui des Grisons a malheureusement dû fermer ses portes.

Le sous-contrat de prestation avec PI expirera à la fin 2018, et les négociations en vue d'un éventuel nouveau contrat commenceront au plus tard au début 2018. Il dépendra de l'utilisation effective de l'offre en matière de conseils (brèves consultations aux offices de conseil et consultations individuelles) si l'APW pourra maintenir cette offre à l'avenir.

Commission Sonderegger

Pendant la semaine du 18.01. au 22.01.2016 a eu lieu la deuxième semaine du premier module de certification pour les thérapeutes selon Sonderegger. Ce cours a été dirigé par Brigitte Pastewka et Jürgen Söll. Huit thérapeutes selon Sonderegger, soit toutes celles qui s'étaient inscrites au contrôle enseigné-acquis, ont été certifiées thérapeutes en approche Affolter®.

Voici quelques échos parvenus de participantes au cours :
„Je me suis beaucoup réjouie de l'offre de l'APW de participer à un module de certification. En effet, Hans Sonderegger provenait de la maison Affolter, et je considère ce cours comme mise en réseau des deux approches différentes mais dans leur philosophie très apparentées.

„Dès le premier jour de cours, j'ai compris que j'apprendrais beaucoup dans une ambiance très agréable sous une direction de cours très attentive et sympathique.“
 „…..grâce au cours Affolter, mon travail a gagné en profondeur et en amplitude “

Un autre module de certification que nous avions offert n'a malheureusement pas pu avoir lieu en raison du nombre insuffisant d'inscriptions. Maintenant, nous recherchons des possibilités pour intégrer des thérapeutes selon Sonderegger intéressés dans des cours existants.

Nous nous réjouissons qu'en 2016, des rencontres professionnelles ont réuni des thérapeutes en approche Affolter® et selon Sonderegger dans plusieurs régions. L'échange a été vécu comme très enrichissant, et des réseaux prennent naissance. En octobre 2016, une formation WESUK (Dépistage de troubles de perception chez le bébé et l'enfant) a été dispensée à la HES d'Innsbruck avec la coopération d'Anita Fink. D'autres formations continues avec Anita Fink sont prévues pour l'année prochaine au Tyrol.

Nous remercions tous les membres et proches, mentionnés ou non, pour leur coopération et leur soutien, et nous nous réjouissons d'ores et déjà de nous revoir à l'AG au centre de thérapie de Burgau en Allemagne.

Pour le Comité de l'APW
Sabine Augstein