Sprache auswählen

A la mémoire de Dr. Walter Bischofberger

A la mémoire de Dr. Walter Bischofberger

L'APW est profondément affectée par la perte de son président fondateur, le Dr. Walter Bischofberger, décédé subitement le 4 décembre 2020 à l'âge de 76 ans.

Walter Bischofberger était un homme modeste, toujours calme en apparence, dont le visage était souvent éclairé d’un sourire amical. Walter était un créateur tout en discrétion qui a consacré toute son énergie à répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes de perception, pour lesquelles il s’est engagé tout au long de sa vies.

Le duo formé de Félicie Affolter et Walter Bischofberger a été le moteur et le centre des développements et des recherches menées pour et avec les personnes ayant des problèmes de perception. Walter Bischofberger était d'une part le communicateur et l’organisateur et d'autre part le complice de recherche de Félicie Affolter.

Pédagogue curatif et logopédiste, Walter Bischofberger a fait partie de l'équipe de recherche de Félicie Affolter dès l'étude-phare financée par le Fond National Suisse au début des années 1970.

Après avoir terminé ses études en psychologie, il a réalisé sa thèse de doctorat sur les « aspects du développement de la perception tactile-kinesthésique ». Les résultats de cette étude comparative entre un groupe d'enfants voyants et d’enfants aveugles âgés de 10 à 16 ans font toujours partie de la littérature de base de l'Approche Affolter®.

Félicie Affolter et Walter Bischofberger ont rapporté d'innombrables enregistrements vidéo de leurs séjours de recherche réguliers aux États-Unis. Les résultats de leurs analyses ont été utilisés dans les cours et les diverses publications des années qui suivirent.

En tant que communicateur et organisateur, Walter Bischofberger était conscient que la nature radicalement innovante, voire révolutionnaire, de l'Approche Affolter® nécessitait l’appui d’une base et d’un réseau solides. C’est dans ce contexte qu’il a fondé en 1974 le "groupe de travail pour les problèmes de troubles de la perception", dont il est resté président pendant plus de 25 ans. Lors de l’assemblée constitutive déjà, le conseil a décidé de travailler en étroite collaboration avec l'association de l'autisme et ELPOS (à l'époque encore «l'association des parents pour les enfants souffrant de légères lésions cérébrales»). Jusqu'en 2000, Walter Bischofberger et son épouse Helen, qui dirigeait le secrétariat, constituaient le cœur de l'APW. Après sa démission de son poste de président,Walter est resté étroitement lié à l'APW. Il était membre de la commission « d’expertise technique », donnait régulièrement des cours et était l’interlocuteur privilégié pour les aspects essentiels liés à l'Approche Affolter®.

Walter Bischofberger a également été un interlocuteur et consultant important pour la fondation wahrnehmung.ch, fondée en 1976 sous le nom « centre pour troubles de perception ». Les membres de l'équipe ont entretenu un contact régulier avec lui durant de nombreuses années. Peu de temps avant sa mort, Walter Bischofberger a encore participé avec des représentants de la fondation à une visioconférence de la commission «d’expertise technique» de l'APW.

Walter Bischofberger a été un contributeur important durant de nombreuses années au centre de réhabilition de Burgau (Therapiezentrum Burgau) en Allemagne Walter Bischofberger. Aux côtés des Félicie Affolter, il a accompagné le travail de développement du centre dès sa fondation. Il a ensuite été un invité apprécié du centre de formation. Walter Bischofberger a également participé activement aux travaux de recherche conduits par différents collaborateurs.

Pendant plusieurs décennies Walter Bischofberger a formé et accompagné régulièrement l’équipe de la Nathaliestiftung à Gümligen/Berne. Des collaborateurs de longue date ont profité énormément du savoir de Walter. Leur préoccupation commune de comprendre les enfants et adolescents dans leur essence et de les faire progresser a créé un lien très fort entre eux.

Jusqu'à peu, Walter Bischofberger et Félicie Affolter se sont engagés à diffuser l'Approche Affolter® en Suisse romande. Des nombreux et nombreuses spécialistes, mais aussi des proches des personnes ayant des troubles de perception, ont pu se former grâce à eux. Un groupe restreint mais très actif (section romande de l'APW) a entretenu une étroite collaboration et un échange régulier depuis de nombreuses années avec le duo formé par Walter Bischofberger et Félicie Affolter.

Au petit matin de la Sainte Barbara, le 4 décembre 2020, Walter Bischofberger s’en est allé doucement.

Il nous manquera.