Sprache auswählen

Lettre d'information novembre 2022

 

Le printemps, l'été et après cela
vient l'automne et ensuite l'hiver
ah, chère Madame,
c’est la vie, ça va vite !

 

Wilhelm Busch

Chères lectrices, chers lecteurs

Nous venons à peine de publier la newsletter du printemps que nous sommes déjà en plein automne. Il n'est cependant pas étonnant que l'année se soit écoulée si vite, car elle a apporté de nombreuses nouveautés. Le bureau de l'APW a déménagé, nous avons une nouvelle collègue et il y a également du changement au sein du comité directeur. Plus de détails ci-dessous :

De l'APW       

  • À partir du 01.09.2022, Cathrine Steiger a repris la responsabilité du secrétariat de l'APW. Madame Steiger est secrétaire à temps partiel à la fondation « Wahrnehmung ». Les questions relatives à la perception, à l'encouragement des personnes ayant des troubles de la perception et les tracasseries administratives qui y est liées ne lui sont donc pas totalement étrangères. Jusqu'à la fin de l'année, elle sera épaulée par Brigitte Pastewka et Rudiger Pastewka, qui ont dirigées le secrétariat depuis 2020. Nous sommes heureux de pouvoir la compter parmi nous et lui souhaitons, ainsi qu'à nous-mêmes, de nombreuses années de travail en commun.
  • En lien avec ce changement, le bureau de l'APW a également un nouvel emplacement. La fondation wahrnehmung.ch ayant un espace vacant dans son bâtiment, l'APW s'y est nichée. Ainsi, les trajets sont plus courts et nous pouvons mieux utiliser les synergies.
  • Au sein du comité directeur, Lara Carlot prend désormais en charge l'organisation des consultations au cas par cas et décharge ainsi Sabine Augstein. Si vous vous interrogez, sachez que l’APW peut subventionner les consultations de personnes résidentes en Suisse et ayant des problèmes de perception et de leur environnement, dans la limite de 6 heures par personne et par an. Vous trouverez plus de détails sur le site internet.
  • Save the date ! Une fois de plus, une institution a accepté d'accueillir l'APW pour une « Journée Affolter ». Le 11 mars 2023, l'APW sera l'hôte de la fondation Vivendra à Dielsdorf. Vous aurez l'occasion d'y faire connaissance avec l'institution, d'échanger avec d’autres personnes intéressées et de s’informer au sujet de la perception et du modèle Affolter® dans le cadre d'exposés et de workshops.
  • Dernier délai : le délai d'inscription pour la manifestation en ligne avec Procap du 9 novembre sur le thème « Transition entre l'école et le travail » a été prolongé jusqu'au 8 novembre. Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d'inscription ici.
  • Assemblée générale : vous avez encore un peu de temps, mais il n’est jamais trop tôt pour réserver la date ! Le 6 mai 2023, la prochaine assemblée générale de l'APW aura lieu à la Fondation Nathalie à Gümligen. Les instructeurs se réuniront à l'issue de l'AG et le dimanche 7 mai.
  • Nous terminons sur une triste nouvelle : l'APW est en deuil d'Antoinette Vulliamy. Antoinette faisait partie des "piliers" de l'APW. Elle ne manquait aucune assemblée générale et a été pour nous une interlocutrice précieuse en Suisse romande tout au long de son activité́ professionnelle et au-delà.

Depuis la Suisse

  • Une évaluation plus juste de l'invalidité : la détermination du revenu qu'une personne atteinte dans sa santé peut raisonnablement réaliser fait l'objet d'une controverse depuis longtemps. Lors du calcul du degré d'invalidité, celui-ci est généralement déterminé à l'aide de valeurs statistiques (salaires tabulaires) qui sont souvent éloignées de la réalité. Le Conseil national a adopté sans opposition la motion 22.3377 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, qui demande au Conseil fédéral d'agir. La motion est maintenant entre les mains du Conseil des États → Voir le communiqué de presse d'Inclusion Handicap du 01.07.2022
  • Accueil extra-familial - aussi pour les enfants en situation de handicap ! : avec le projet 21.403, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national a mis en consultation une nouvelle loi visant à améliorer la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. L'égalité des chances pour les enfants avec handicap en âge préscolaire et leurs familles devrait s’en trouver améliorer. Une analyse de Procap Suisse à l'échelle nationale a mis en évidence la nécessité d'agir en matière d'accueil extrafamilial pour les enfants en situation de handicap en âge préscolaire.
  • VeloTixi Züri – une initiative à imiter : depuis août 2022, cette nouvelle association à but non lucratif propose aux personnes à mobilité réduite de la ville de Zurich un service de transport à l'aide de tricycles à pédales électriques. Avec ce service de transport, l'association élargit l'offre existante pour les personnes à mobilité réduite en proposant une expérience axée sur le grand air et le plaisir. En 2022, VeloTixi met l'accent sur les trajets de loisirs pour les mineurs accompagnés. L'offre sera étendue aux trajets en soirée dès l’année prochaine. Plus d’infos : www.velotixi.ch
  • Envie d'une excursion ? Foxtrail sans barrières - maintenant aussi à Zurich ! : pour son 50e anniversaire, Pro Infirmis Zurich a ouvert le 1er septembre 2022 le premier Foxtrail accessible en fauteuil roulant dans le canton de Zurich. Le trail se trouve à la gare centrale de Zurich. Il existe également un trail sans obstacle à Lucerne (Zeus). www.foxtrail.ch
  • Les anciens « Affolterien.ne.s » l'ont toujours su ???? : « d'un point de vue socio-pédagogique, le domaine thématique de l'économie domestique est une véritable mine d'or pour élargir les compétences quotidiennes de vos client.e.s ». Citation tirée d'un livre, passionnant par ailleurs :

Eigenständig im Alltag unterwegs
Alltagskompetenzen in sozialen Einrichtungen kreativ fördern
De Monika Luginbühl, Christa Luginbühl

En voici le résumé : tous les client.e.s issues de l’éducation spécialisée souhaitent être aussi autonomes que possible dans leur vie quotidienne. Mais comment y parvenir ? Et que peuvent faire concrètement les éducateur.ice.s pour y les y aider ? Ce livre offre des conseils utiles pour promouvoir les compétences quotidiennes ainsi qu'un aperçu compact et spécialisé des questions relatives à la consommation, au ménage et aux médias numériques. Le manuel pratique montre aux professionnels, à l'aide du modèle « SALSA » et de nombreux exemples, comment identifier et utiliser de manière créative des situations d'apprentissage appropriées pour promouvoir les compétences quotidiennes de leurs clientes. Il convient aussi bien à une utilisation en milieu hospitalier qu'en milieu ambulatoire.

  • Le nouveau guide de bonnes pratiques de la santé, dont le contenu a été élaboré par Autismus Deutsche Schweiz et publié par les éditions Careum, est enfin disponible. Le long chemin parcouru depuis l'idée jusqu'à la publication, en passant par la création, en a valu la peine. Il est d'ores et déjà possible de le commander auprès des éditions Careum.

Du « reste du monde »

  • Journée professionnelle online sur le droit de la tutelle : inscrivez-vous dès maintenant. La bvkm (Bundesverband für körper- und mehrfachbehinderte Menschen) nous invite à une journée sur les politiques sociales le 17 novembre 2022. L'accent sera mis sur le droit de la tutelle, qui sera modernisé et restructuré à partir du 1er janvier 2023. Les intervenant.e.s présenteront, entre autres, les changements centraux et expliqueront quels rôles joueront à l’avenir les tuteur.rice.s. De plus, ils donneront une information concrète sur les nouvelles dispositions légales. Un autre exposé mettra en lumière le rôle des parents qui représentent leurs enfants et donnera un coup de projecteur sur les potentiels conflits de rôles et zones de tension. Vous trouverez des informations détaillées sur ces sujets et sur d'autres thèmes dans le programme. Les parents qui prennent en charge juridiquement leurs enfants adultes en situation de handicap particulièrement visés par cette invitation. L'inscription est possible dès maintenant.
  • Assistance à l'hôpital : à partir du 1er novembre 2022, les personnes en situation de handicap pourront se faire accompagner par une personne de confiance lors d'un séjour à l'hôpital, si leur situation l'exige. L'accompagnement peut également être effectué par un collaborateur d'un prestataire de services d'aide à l'intégration (Eingliederungshilfe). Les associations spécialisées pour les personnes en situation de handicap, dont la bvkm fait partie, ont élaboré un guide à ce sujet.
  • Cela devrait également être un sujet de discussion en Suisse : Kreuz und Quer geht nicht mehr – Poussez les trottinettes électriques hors du passage ! Les trottinettes électriques garées sans égards pour les autres usagers sont des obstacles dangereux et constituent un risque d'accident considérable, en particulier pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que pour les personnes en fauteuil roulant. C'est pourquoi la Fédération allemande des aveugles et malvoyants (DBSV) demande que les trottinettes électriques ne puissent pas être parquées n'importe où sur le trottoir, mais uniquement sur des surfaces de stationnement délimitées et désignées comme telles.
  • Prolongation de la rente pour orphelin pour les personnes en situation de handicap : une pétition demandant le maintien de la rente d'orphelin de père et de mère pour les personnes en situation de handicap au-delà de l'âge de 27 ans a été transmise par une commission du Bundestag au ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales avec le deuxième niveau le plus élevé « pour examen ». Le pétitionnaire avait été victime d'un fort absentéisme à l'école en raison de son handicap, ce qui l'avait empêché de terminer ses études dans le temps imparti. Le versement de la pension d'orphelin de père et de mère a été suspendu en indiquant qu'une poursuite du versement au-delà de l'âge de 27 ans n’était possible qu'en cas d'accomplissement du service militaire ou du service volontaire fédéral.

Nous restons en contact !