Mars 2017
Chers membres de l‘APW
Cette lettre de début d‘année est l’occasion pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous une année 2017 pleine et enrichissante. J’en profite également pour saluer les nouveaux adhérents, que je serais heureuse de rencontrer, lors de notre assemblée générale à Burgau par exemple.
Nous avons quelques projets pour cette année, et je voudrais vous donner un aperçu de certains projets concernant l’APW, ceux en cours de réalisation et d’autres qui devraient voir le jour.
Les mots clé pour ces projets sont communication et relations publiques. Nous voudrions faire connaître d’avantage l‘APW et son travail. Nous sommes convaincus qu’une intensification du travail d’ouverture et de sensibilisation est nécessaire et peut avoir des retombées positives sur les personnes affectées et leur entourage.
- Traduction de la page d’accueil du site internet: Cette année devrait voir la mise en ligne d’une traduction en anglais, et si possible en français, de la page d’accueil. Nous en saurons plus d’ici l’été.
- Réedition du film avec sous titres: Nous avons régulièrement des demandes pour le DVD "Spueren im Alltag", et particulièrement pour des versions sous titrées. C’est pourquoi nous voulons rééditer le DVD avec des sous titres en quatre langues. Les traductions vont bon train et sont réalisées par des adhérents ou des proches à titre gracieux La réalisation technique de même que la réédition nécessite un effort financier. C’est avec l‘aide de la plate-forme de financement collectif « 100-days.net» que nous explorons une nouvelle forme de financement. Nous comptons sur votre soutien, nous nous réjouissons pour chaque contribution financière. N’hésitez pas à faire circuler le flyer ci-joint, qui est également disponible auprès du secrétariat de l‘APW.
- Mise en réseau avec d’autres associations: Nous voudrions également activer des liens avec des organisations ou des associations ayant des activités semblables à celles de l’APW que ce soit en Suisse, en Allemagne ou en Autriche.
- Journée d’information sur le modèle Affolter à Francfort le 25 novembre : Il s’agit de la troisième fois que l‘APW organise une « journée Affolter ». Cette manifestation s’adresse à un public de professionnels et de personnes directement concernées, qui souhaiteraient mieux connaître le modèle Affolter. Ces journées d’information sont toujours de bonnes manifestations car elles permettent de toucher un large public. Cette journée est organisée en partenariat avec le centre de pédiatrie de Francfort, coopération qui ne peut qu’être profitable à l’APW et ses préoccupations. J’en profite pour remercier à l’avance les intervenants qui ponctueront la journée par des exposés ou des Workshop. L’invitation sera mise en ligne sur le site de l’APW.
- Assemblée générale le 24 juin au Centre de thérapie à Burgau: Le programme proposé après l’assemblée générale sera ouvert à tous, et sera l’occasion d’attirer les personnes intéressées.
La quatrième formation TAU a débuté en janvier. Douze familles concernées directement par le syndrome d’Asperger y participent, se confrontent au handicap de leur enfant, aux conséquences sur le quotidien de la famille, et aux moyens de le soutenir.
En parallèle au programme de nos futures activités, je voudrais revenir sur le bilan de l’année 2016.
- Le changement de nom: Ce changement fut effectif courant 2016. Brigitte Pastewka et Max Rickenbacher ont oeuvré de façon réflechie et rapide et ont ainsi pu diminuer la charge de travail du secrétariat. Merci à eux !
- Déménagement du secrétariat: le siège du secrétariat a déménagé de la commune idyllique de Hauptwill pour St Georgen à côté de St Gall. La nouvelle localisation offre de nombreux avantages, nous diminuons les coûts de location, les membres du bureau de St Gall sont à proximité, et Barbara Bossart profite pleinement du partage des locaux avec d’autres associations. J’en profite pour remercier Mme Anna Wössner pour son travail En effet elle a clôturé sa mission au sein de l’APW par le déménagement du secrétariat.
- Nous vous informons également de la parution en trois langues (allemand, français, et anglais) dans la série „Von der Wurzel zu den Ästen“ aux éditions Neckar-Verlag de la brochure „Die Nische“ de F. Affolter et W. Bischofberger. Le secretariat de l’APW dispose de quelques exemplaires à la vente.
L’année dernière nous avons fêté le jubilé de l’APW, en 2017 ce sera au tour du Rehab de fêter ses 50 ans d’existence et à la fondation wahrnehmung.ch ses 40 ans. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site du Rehab (www.rehab.ch) et par le biais des Newsletter (inscription par mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein.)
Il me reste à vous souhaiter une année captivante, et je me réjouis de votre soutien (www.100-days.net) et de vous rencontrer lors de nos manifestations.
Sabine Augstein
Präsidentin APW