Chères lectrices, chers lecteurs,
«Le printemps vous appelle!». Voici comment un grand distributeur Suisse fait actuellement de la publicité. Nous prenons cette phrase au pied de la lettre et sommes déjà dans l’action.
APW
Avez-vous envie de compléter votre collection de littérature ?
Les livres suivants peuvent être commandés au secrétariat à prix réduit :
Qui dois-je contacter quand j'ai des questions sur l’autisme ou quand j'ai besoin de soutien ?
L’APW fait partie des initiateurs de www.autismusnetzost.ch. Au nom de l’autisme, différents prestataires de services se sont réunis sur ce site web pour donner un aperçu de l’offre qui se trouve en particulier en Suisse orientale.
Est-ce que le printemps vous amène des nouvelles énergies et une envie d'information ?
L’APW offre de nouveaux cours, en partie en collaboration avec d’autres organisateurs.
· Août/septembre 2022: ASS – was bedeutet das bei meinem Kind? (TSA – « qu'est-ce que cela signifie pour mon enfant »?)
Avons-nous éveillé votre intérêt ? Vous trouvez d’avantage d’informations et la possibilité de vous inscrire sur notre site web.
Suisse
À plus long terme, voici quelques suggestions :
« Aperçu » : série de conférences à la Haute école spécialisée de Lucerne – travail social.
Une série de conférences donne aux personnes intéressées un aperçu des différents projets et domaines d'activité de la Haute école spécialisée de Lucerne. Des conférenciers internes et externes traitent des sujets d'actualité et sont à la disposition du public pour des questions et des discussions. C’est l’occasion de faire des nouvelles rencontres ou de maintenir des contacts existants.Voici le lien Link
Avez-vous envie de faire une formation en présentiel cette année sur le thème de la perception et de l’autisme ? Voici quelques propositions:
Il reste des places pour la conférence en ligne de « ads » du 21.5.2022 sur le thème «autisme et travail». https://portal.autismus.ch/veranstaltungen/64
Le traditionnel congrès sur le thème de l'autisme a à nouveau lieu cette année à l'hôpital de l’enfance de Saint-Gall. Voici le lien .
En surfant sur le web nous sommes tombés sur ceci : l’hygiène bucco-dentaire est une histoire sans fin dans beaucoup de familles. Il se pourrait qu’il y ait quelques pistes ici.
Depuis peu, des couvertures lestées sont en vente chez IKEA et promettent un bon sommeil. Est-ce c’est vrai, ou s'agit-t-il simplement d’un nouveau gadget ? Une étude suédoise fournit pour la première fois des preuves scientifiques de l'effet positif sur le sommeil. La conclusion de l'étude relève toutefois que la recherche à ce sujet doit être approfondie. Pour le moment, il n'y a qu'une seule chose qui aide à savoir si on dort vraiment mieux : essayez-les. Certains producteurs proposent également la location des couvertures. Plus d'information ici. Peut-être pas tout à fait inintéressant en période de hausse du prix de l’essence : la carte d'identité pour les voyageurs en situation de handicap (carte d'accompagnement) sera intégrée au SwissPass à partir de 2022. Davantage d’infos ici.
Ça bouge au moins dans une discipline : Une bonne nouvelle vient de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le cursus de logopédie au ISP à Muttenz est désormais proposé chaque année (auparavant seulement tous les deux ans). Il s'agit d'une mesure à moyen terme contre la pénurie de travailleurs et travailleuses qualifiés.
Et une autre bonne nouvelle : pour les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale ou de trisomie 21, l'hippothérapie est désormais également remboursée après l’âge de 20 ans. Davantage par ici:Sous le titre «la réforme de l’AI, qu’est-ce que cela signifie pour moi ? », ce document donne une vue d’ensemble sur les éléments les plus importants de la réforme de l’AI au regard des conséquences pour les personnes atteintes de TSA. Voici le lien
Voici encore une aide pratique de la part de ads (autismus deutsche Schweiz): les directives pour le personnel de santé seront publiées officiellement cette année par les éditions Careum. Les personnes TSA sont confrontées à des défis majeurs en matière de soins et de santé. Leurs problèmes ne sont souvent pas visibles et le personnel médical ne sait souvent pas qu'ils pourraient déjà désamorcer certaines choses de manière préventive. Depuis plusieurs années, l’ads travaille sur un guide de santé. Il existe déjà une préimpression - si vous êtes intéressés, envoyez une enveloppe-réponse adressée et timbrée à l’ads et vous recevrez une copie de la préimpression. (Autismus deutsche Schweiz, Riedhofstrasse 354, 8049 Zürich).
Une aide différenciée sur FRAGILE Suisse: en coopération avec FRAGILE Suisse le groupe de réflexion « lésions cérébrale » a publié une édition spéciale «prisonnier dans l’épuisement ». Le propos traite de « lésions cérébrales invisibles » et attire l'attention sur leurs conséquences. Vous pouvez le commander ici.
Voici une autre offre d’aide : Anna-Katharina Frisch, mère d'une fille avec un handicap, les mamans d'un enfant en situation de handicap. D’avantage par ici.
Votre tête fume déjà ? Alors voici quelque chose pour l’âme :
Reste du monde
En Allemagne, iI y a également d'importants changements juridiques pour les personnes en situation de handicap. La bvkm (Bundesverband für körper- und mehrfachbehinderte Menschen) a compilé et commenté les changements les plus importants. Voici le lien Connaissez-vous le terme ableismus/ capacitisme ? je ne le connaissais pas jusqu’à ce que j’aie regardé cette vidéo. A lire maintenant ! L'édition hivernal de DAS BAND est là. Ce magazine du bvkm – s’intitule "Vivre comme je veux ! » et a comme thème l'espaces de vie (de rêve). Sur plus de 50 pages il propose des concepts innovants et des exemples pratiques et traite de l'accompagnement parental et de la préparation de la maison. A "emporter" sous forme de PDF ou à commander à
La reconnaissance, le diagnostic médical et le traitement efficace de la douleur chez les personnes présentant des handicaps complexes ne peuvent réussir que si les différentes professions travaillent ensemble. Le groupe de travail interprofessionnel (AK Schmerzen) a été fondé en 2015. AK Schmerzen a développé des informations sur les thèmes de la reconnaissance et du diagnostic de la douleur ainsi que sur des systèmes d'évaluation et du traitement de la douleur. Elles sont destinées à contribuer au transfert de connaissances entre tous les groupes professionnels intéressés.
Restons en contact !