L’année passée à été entièrement placé sous le signe des préparatifs pour la célébration de l’anniversaire et de la production du nouveau film "Spu(e)ren im Alltag" ; elle a aussi été marquée par les départs annoncés de plusieurs membres du Comité et de la redéfinition de ce dernier à la suite de l’AG. A côté de ces activités « extraordinaires », le travail habituel de l’Association a suivi son cours.
Les points forts de l’année passée ont été l’AG à midi, très bien fréquentée et à nouveau accueillie par l’école de pédagogie spécialisée de Saint-Gall, et la célébration de l’anniversaire au Pfalzkeller à Saint-Gall, qui a également connu une grande affluence. Les nombreuses adresses de félicitation très valorisantes, les exposés, le magnifique apéritif et enfin et surtout la présentation du nouveau film ont créé un cadre digne pour la célébration des quarante ans de l’APW. La fête a été organisée par Sabine Augstein et Kirsten Jürgensen, nous saisissons l’occasion pour leur réitérer nos chaleureux remerciements pour leur grand travail.
Le Comité s’est réuni en quatre séances ordinaires à Saint-Gall. L’AG a vu le départ des membres suivants : Paula Gränicher, Jeannette Schäfer, Erika Mayenfisch et Brigitte Pastewka. Brigitte Pastewka a été co-présidente de l’APW depuis plus de dix ans et pendant ce temps, elle a initié, accompagné et aussi conclu un nombre énorme de thèmes et de projets. Nous adressons nos remerciements chaleureux à tous les membres sortants pour leurs efforts au profit de l’APW. Mais certaines d’entre elles nous restent quand-même acquises …
Paula Gränicher continue d’être l’interlocutrice pour les Romands, Erika Mayenfisch se charge de la comptabilité de l’année passée, et Brigitte Pastewka se tient toujours à disposition pour des tâches spéciales. Un grand merci!
Sabine Augstein a été nouvellement élue au Comité. Elle est collaboratrice à la fondation wahrnehmung.ch à Saint-Gall et a déjà participé aux séances du Comité de l’année passée.
L’enjeu est maintenant de nous réorganiser au sein du Comité, de combler les lacunes au mieux et d’essayer de trouver davantage de soutien pour le travail du Comité. Ainsi, Laurent Munch, ergothérapeute à la REHAB de Bâle, a déjà participé à quelques séances à titre de sensibilisation, et nous espérons pouvoir l’accueillir, à l’issue de la prochaine AG, comme membre élu du Comité.
Le secrétariat fonctionne à nouveau normalement. D’une part, Barbara Bossart est heureusement sur la voie du rétablissement, et d’autre part, elle a bénéficié temporairement du soutien d’Anna Wössner pour les travaux du secrétariat.
Ce n’est pas tout à fait par hasard que le Comité a soumis cette proposition aux membres lors du 40e anniversaire. Du souhait de nous donner un nom plus bref, plus concis et aussi plus positif est né le nom « Groupe de travail pour la perception ». Après une vive discussion, les membres présents ont voté pour le changement de nom et chargé le Comité d’entreprendre les démarches nécessaires à cet effet jusqu’à la prochaine AG. Avec notre sigle inchangé APW représentant un nouveau nom, nous pensons pouvoir continuer de déployer nos efforts dans l’intérêt des personnes concernées, dans un monde interconnecté, tout en bénéficiant du soutien de membres actifs.
Oui, cela a marché – le DVD a été prêt pour la célébration de l’anniversaire. Ceci grâce aux nombreuses heures de travail fournies par le groupe de travail « film » et à la bonne collaboration avec la réalisatrice Eva Roselt-Zogg. Le film a suscité des échos extrêmement positifs, et le Comité évalue les possibilités de le diffuser à un public plus large. Il ne s’agit pas d’un film didactique au sujet du modèle Affolter®, ce n’était pas l’idée. Mais c’est un film qui montre les multiples aspects du travail selon le modèle Affolter® et offre à nos yeux un bon aperçu surtout aux spécialistes intéressés et aux personnes concernées.
A propos des finances: Malgré de grands efforts, nous n’avons pas trouvé suffisamment de sponsors, si bien que l’APW a dû régler une partie du coût en puisant dans sa fortune. D’autant notre joie a été plus grande lorsqu’au début 2016, une fondation nous a versé un montant considérable pour le projet de film. Ce dernier peut être commandé au secrétariat et est remis cette année aux membres en lieu et place d’un cahier d’information.
Le cours TAU a eu lieu déjà la troisième fois en 2015. Cette fois-ci encore, la demande a été très grande et le cours complet avec douze familles. La formation spécifique des parents en matière d’autisme correspond à un besoin de nombreuses familles avec des enfants atteints de TSA.
La collaboration de thérapeutes de différentes orientations est unique. TAU est le sigle pour l’approche TEACCH, le modèle Affolter® et Unterstützte Kommunikation (communication améliorée et alternative). Les parents ont pu faire connaissance des divers concepts d’une part, et d’autre part, élargir leur savoir général concernant les troubles du spectre autistique. De plus, un médecin a proposé un exposé au sujet des « Médicaments », et des rencontres ont eu lieu avec des personnes adultes atteints de TSA.
En collaboration avec les parents individuels, des objectifs concrets ont été formulés pour le cours, qui ont été mis en oeuvre dans les travaux pratiques. Le point fort de la formation fut la semaine à Urnäsch. En deux temps, six familles respectivement, y compris les soeurs et frères des enfants concernés, s’y sont installées pour une semaine d’été dans un appartement du village REKA. Là, d’entente avec les responsables du cours, ils ont pu essayer, affiner et approfondir de nouvelles stratégies pour le quotidien familial avec l’enfant autiste. De cette façon, les différentes approches ont été vécues concrètement. Les parents ont découvert, avec les responsables du cours, les formes de soutien auxquelles leur enfant répond. Des étudiantes de l’université de Fribourg on été présentes tout au long de la semaine pour s’occuper au besoin de l’enfant autiste et / ou ses frères et soeurs. Ce fut une période de travail intense, agrémentée de nombreux moments émouvants.
Les parents ont particulièrement apprécié les possibilités d’échanger leurs expériences pendant tout le cours. De nombreux entretiens animés ont eu lieu.
Les préparatifs en vue du cours TAU 2017 battent leur plein. De nouveau, les organisateurs pourront s’appuyer sur la collaboration de différents spécialistes qui a fait ses preuves. L’équipe des responsables du cours compte deux nouveaux membres : Monika Casura et le docteur méd. Christian Henkel. Nous saisissons l’occasion de remercier encore une fois chaleureusement Brigitte Pastewka pour son travail engagé – elle a participé pour la dernière fois à la direction globale. Nous formons nos meilleurs voeux pour son avenir. Michaela Cappello a rejoint Florian Scherrer dans la direction globale.
L’année passée, les nouvelles qualifications suivantes ont pu être décernées : 7+7 thérapeutes et 2+2 personnes référentes. Dans l’ensemble, le secrétariat a émis 272 attestations de participation. Au moyen de cette attestation, les participant-e-s sont informés déjà tôt (p. ex. à la fin d’un module d’introduction) au sujet de l’APW et de ses tâches dans ce domaine. Le cours de base en approche Affolter® continue d’être proposé aussi bien sous forme modulaire qu’en entier. Il est encore trop tôt pour évaluer si le système modulaire, toujours en rodage, fera ses preuves et sera utile aussi bien pour les participant-e-s que pour les responsables et organisateurs du cours.
La Commission s’est réunie une fois pendant l’année sous revue. Anita Liebmann et Daniela Jakobsen ont soumis une requête remaniée en vue de leur étude de cas „Gespürte Interaktionstherapie und deren Einfluss auf Aspekte der präoralen und oralen Phase der Schlucksequenz“. La requête a été discutée et approuvée sur la base du règlement Etude de cas. Des entretiens d’orientation ont été menés avec Birgit Kühlsen concernant le thème de son étude de cas.
En octobre 2015, Luzia Fischer a assisté à la LLK à Saint-Gall en qualité de déléguée de la Commission.
Paula Gränicher s’étant retirée du Comité lors de l’AG du 19.9. 2015, elle a aussi quitté la fonction de représentante du Comité de l’APW dans la Commission aspects professionnels. Nous remercions Paula chaleureusement pour le travail accompli et espérons qu’elle continuera d’être active au profit de l’APW dans une autre fonction. Sabine Augstein siège nouvellement dans la Commission, ayant pris la succession de Paula.
La commission Romande s’est réunie durant 3 jours à Disentis avec Félicie Affolter et Walter Bischofberger afin de préparer un cours d’introduction.
La commission Romande a organisé un cours d’introduction d’une semaine à la Fondation Perceval en octobre 2015 dirigé par Félicie Affolter et Walter Bischofberger. Valérie Narducci en fut l’organisatrice. Un franc succès puisque les inscriptions furent closes en avril 2015!
Cinq jours de cours de sensibilisation ont été donnés par Antoinette Vulliamy, Claire Flück et Marie-Claude Oreiller, à la fondation la Branche (Savigny), à la Cité du Genévrier (Vevey) ainsi qu’à la Fondation Renée Delafontaine (Lausanne).
Un petit groupe a travaillé avec Félicie Affolter et Walter Bischofberger sur la présentation, au jubilé de l’APW, de « l’interaction sociale ressentie comme base de la communication ».
Aucune rencontre des offices de conseil n’a eu lieu l’année passée non plus – probablement, le manque de temps et les travaux en vue de l’anniversaire y étaient pour quelque-chose. Dans la région de Berne, l’office de conseil est désormais pris en charge par la Fondation Nathalie, représentée par Christine Junker / la directrice de l’école. Les consultations individuelles sont un mandat important de l’APW, en raison du contrat de prestation avec notre organisation faîtière Pro Infirmis. Jusqu’ici, il s’est toujours avéré difficile de fournir les heures inscrites dans notre objectif prévisionnel. Tout-e thérapeute reconnu-e APW peut être actif-ive comme conseillerère. Sur demande, ces consultations sont, dans une certaine mesure, soutenues financièrement par l’APW. Des consultations peuvent désormais être effectuées aussi par des spécialistes reconnus par l’APW ayant achevé une formation en concept TEACCH et / ou communication améliorée et alternative.
Cette année-ci, la coopération entre l’APW et les thérapeutes ayant évolué dans la mouvance de Hans Sonderegger a été ultérieurement consolidée.
Avant de se faire indépendant avec ca propre doctrine, Hans Sonderegger était pendant de nombreuses années thérapeute et directeur de cours en approche Affolter® et membre de l’APW.
Inspirés par l’idée que les thérapeutes selon Sonderegger ont plus ou moins les mêmes bases professionnelles que les thérapeutes en approche Affolter®, nous avons proposé cette année un module de certification destiné spécialement à ces personnes. Condition d’admission était pour les thérapeutes d’avoir suivi au moins quatre semaines de cours auprès de Hans.
Ce premier cours de certification en approche Affolter® pour les thérapeutes selon Sonderegger a eu lieu au centre de thérapie de Burgau. Il s’est terminé le 22 janvier 2016. Tous les participant-e-s qui se sont présentés au contrôle enseigné-acquis ont réussi.
Les intervenants Brigitte Pastewka et Jürgen Söll ont adapté le programme au groupe de participant-e-s et répondu aux questions individuelles de manière très nuancée. La manière de travailler de Hans a été présente au cours et valorisée par les deux directeurs-trices de cours.
Le bilan de ces deux semaines est très positif pour tou-te-s les participant-e-s. C’était une chance importante que l’APW a offert à ces thérapeutes. En ce moment, il a déjà une demande en vue d’un cours futur. Nous avons déjà placé une publication dans les réseaux appropriés et sur la page d’accueil de l’APW. Le cours est ouvert à toutes les personnes qui réunissent les conditions requises pour le module de certification. D’où ma demande: Dans votre travail, transmettez cette information à tou-te-s les thérapeutes qui pourraient s’intéresser au module de certification.
Je me tiens volontiers à disposition pour répondre à vos questions à l’adresse:
Nous remercions tous les membres et personnes associées, mentionnées ou pas, pour leur collaboration et leur soutien et nous réjouissons de la rencontre imminente lors de l’AG à la REHAB à Bâle.
Pour le Comité de l’APW
Sabine Augstein